L'expression
Nouveau riche, apparue en
France pendant l'
Entre-deux-guerres, est utilisée pour qualifier péjorativement les personnes qui se sont enrichies rapidement, parfois de manière suspecte, et qui dépensent de manière ostentatoire leur argent.
Aux yeux des anciens riches et de la Noblesse, dont le statut est remis en cause par leur mobilité sociale ascendante, les nouveaux riches, ou parvenus, manquent de culture et de savoir-vivre.
Historique
Au cours de la Première Guerre mondiale, le financement de la guerre s'est fait par l'inflation dont le
franc germinal fut la victime ; la
Bourgeoisie s'effondre et les rentiers disparaissent. L'essentiel de la valeur dans le pays est alors dans les mains des industriels, qui ont répondu aux commandes de guerre de l'État. Certains en ont bénéficié pour s'enrichir : ils seront appelés
"profiteurs de guerre" (il y a une différence importante entre les profiteurs de guerre de la Première Guerre mondiale et ceux de la Seconde guerre mondiale).
Ils n'hésitent pas à la fin de la guerre, au cours des Années folles, à dépenser cet argent, alors que la guerre a mené à des profondes désorganisations économiques et à la pauvreté de nombreuses familles.
À la suite de la Grande Dépression, des nombreuses personnes perdent leur fortune ou leurs emplois, et la fracture avec les nouveaux riches devient encore plus marquée.
Le terme a alors un sens nettement péjoratif.
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes